Doc07
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Doc07

tout pour les doctorants et post-doctorants
 
S'enregistrerConnexionAccueilPortailRechercherDernières images
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 très très urgent statistiques et experimentation animale

Aller en bas 
+3
Carole
Habib
niewpy
7 participants
AuteurMessage
niewpy
Admin
Admin
niewpy


Nombre de messages : 282
Age : 42
Date d'inscription : 19/06/2007

Feuille de personnage
pouvoirs:
très très urgent statistiques et experimentation animale Left_bar_bleue1000/1000très très urgent statistiques et experimentation animale Empty_bar_bleue  (1000/1000)

très très urgent statistiques et experimentation animale Empty
MessageSujet: très très urgent statistiques et experimentation animale   très très urgent statistiques et experimentation animale EmptyJeu 21 Juin - 11:42

help

alors voilà mon soucis dans mon labo ils sont pas des pro en statistiques.
Et je dois effectuer des tests chez la souris.
Mon objectif utiliser le moins de souris possible tout en ayant la possibilité d'appliquer un test statistique assez fiable.

Pour l'instant j'ai fait deux tests avec 6 et 7 souris pas conditions.
On vient de me dire c'est pas suffisant pour les stats mais bon la personne qui s'occupe des stats elle a juste fait une petite formation.

help
Revenir en haut Aller en bas
Habib
hyperactifs
hyperactifs



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 19/06/2007

très très urgent statistiques et experimentation animale Empty
MessageSujet: de la lecture, c'est pas de l'aide   très très urgent statistiques et experimentation animale EmptyJeu 21 Juin - 11:56

Bah les stats çà dépend vraiment des applications, et comme je suis pas dans la bio je sais pas.
En revanche j'aurais envie de dire qu'il te faut le même nombre de souris pour les deux conditions, sinon tes stats sont faussées !
Revenir en haut Aller en bas
niewpy
Admin
Admin
niewpy


Nombre de messages : 282
Age : 42
Date d'inscription : 19/06/2007

Feuille de personnage
pouvoirs:
très très urgent statistiques et experimentation animale Left_bar_bleue1000/1000très très urgent statistiques et experimentation animale Empty_bar_bleue  (1000/1000)

très très urgent statistiques et experimentation animale Empty
MessageSujet: Re: très très urgent statistiques et experimentation animale   très très urgent statistiques et experimentation animale EmptyJeu 21 Juin - 15:14

ben en fait çà m'a l'air un peu compliqué les stats appliqués à la biologie.

apparement c'est pas tout à fait comme les stats en math puisque d'en certains cas comme quand on ne peut pas avoir un echantillon enorme (comme pour moi pour des raisons ethiques) on peut appliquer plutôt certains tests.
Mon problème c'est de savoir quel test appliqué.

Je voudrais éviter qu'on commande trop de souris pour rien c'est dommage les pauvres tites bébêtes
:roll: :roll:
Revenir en haut Aller en bas
Carole
hyperactifs
hyperactifs



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 20/06/2007

très très urgent statistiques et experimentation animale Empty
MessageSujet: Re: très très urgent statistiques et experimentation animale   très très urgent statistiques et experimentation animale EmptyVen 22 Juin - 10:37

Je crois que le plus simple est de t'inspirer de la littérature. Combien de sujets ont été étudiés pour des expérimentations similaires ? En biomécanique aussi on fait aussi des stats avec très peu de sujets mais je ne peux pas t'en dire plus car je n'en ai personnellement pas fait.
Revenir en haut Aller en bas
yosmina
actif
actif



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/06/2007

très très urgent statistiques et experimentation animale Empty
MessageSujet: stat en bio   très très urgent statistiques et experimentation animale EmptyVen 22 Juin - 14:51

Si je me rappelle bien, en bio le nombre d'échantillon devrait être égal ou supérieur de 30 pour être considéré comme fiable. Et il faut répéter strictement de même protocole dans la même condition au moins deux fois pour confirmer la reproductibilité et la fiabilité des données obtenues de la première manip.

Mais c'est vrai de côté pratique, faut mieux regarder des biblios sur le même genre de manips qui ont été faits avant, pour ne pas acheter 30 souris à la fois pour rien...
Revenir en haut Aller en bas
niewpy
Admin
Admin
niewpy


Nombre de messages : 282
Age : 42
Date d'inscription : 19/06/2007

Feuille de personnage
pouvoirs:
très très urgent statistiques et experimentation animale Left_bar_bleue1000/1000très très urgent statistiques et experimentation animale Empty_bar_bleue  (1000/1000)

très très urgent statistiques et experimentation animale Empty
MessageSujet: Re: très très urgent statistiques et experimentation animale   très très urgent statistiques et experimentation animale EmptyMer 27 Juin - 9:10

merci pour vos conseils!!
bizou
J'ai essayé un peu de voir dans la littérature mais j'ai pas eu assez de temps pour faire une bonne étude avant la commande des souris.
Du coup on m'a dit qu'il fallait que j'en commande 16 par conditions!!
Pauvres petites bêtes!!
non

Mais si j'arrive à trouver le temps je merenseignerais bien pour la prochaine fois ou au moins pour que si quelqu'un se pose la même question je connaisse la réponse!!
idée
Revenir en haut Aller en bas
Carole
hyperactifs
hyperactifs



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 20/06/2007

très très urgent statistiques et experimentation animale Empty
MessageSujet: Re: très très urgent statistiques et experimentation animale   très très urgent statistiques et experimentation animale EmptyMer 27 Juin - 10:13

Tu vas devoir adopter celles que tu n'auras pas zigouillées... affraid
Revenir en haut Aller en bas
niewpy
Admin
Admin
niewpy


Nombre de messages : 282
Age : 42
Date d'inscription : 19/06/2007

Feuille de personnage
pouvoirs:
très très urgent statistiques et experimentation animale Left_bar_bleue1000/1000très très urgent statistiques et experimentation animale Empty_bar_bleue  (1000/1000)

très très urgent statistiques et experimentation animale Empty
MessageSujet: Re: très très urgent statistiques et experimentation animale   très très urgent statistiques et experimentation animale EmptyMer 27 Juin - 13:46

le pire c'est que je vais toutes les zigouillées!!

mais pourquoi est elle aussi méchante????? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
niewpy
Admin
Admin
niewpy


Nombre de messages : 282
Age : 42
Date d'inscription : 19/06/2007

Feuille de personnage
pouvoirs:
très très urgent statistiques et experimentation animale Left_bar_bleue1000/1000très très urgent statistiques et experimentation animale Empty_bar_bleue  (1000/1000)

très très urgent statistiques et experimentation animale Empty
MessageSujet: Re: très très urgent statistiques et experimentation animale   très très urgent statistiques et experimentation animale EmptyMer 5 Sep - 17:12

bon j'ne ai marre des stats ya personne qui maitrise à mon lab ils mettent tous c'est significatifs mais savent même pas le test qu'ils utilisent et s'ils peuvent vraiment l'utiliser.

J'aimerais savoir comment on fait en biologie?????
on a toujours moins de 10 expériences réalisées de manière indépendantes en générale pour chaque expériences on réalise au minimum des triplicates par conditions et dans la plupart des articles on trouve le test de student test qui est normalement utilisé pour des échantillons supérieur à 30.
Et puis comment je l'utilise ???

dans excel on me demande de chosir paired ou impaired et one tailed two tailed?????????

Que faire au secours!!!!!!!! help help help
Revenir en haut Aller en bas
sophie
hyperactifs
hyperactifs



Nombre de messages : 18
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 28/08/2007

très très urgent statistiques et experimentation animale Empty
MessageSujet: Re: très très urgent statistiques et experimentation animale   très très urgent statistiques et experimentation animale EmptyLun 10 Sep - 14:42

Mes cours de stats en bio sont beaucoup trop loins dans ma tête hélas :(

Peut etre que mon conseil sera complètement débile mais tant pis, je me lance... As-tu un prof de ton DEA ou de ta fac qui pourrait t'éclairer sur ce sujet.
C'est très agréable d'avoir un avis complètement extérieur. Je pense pas me tromper en disant qu'un grand nombre d'entre nous a eu des "modes paniques" durant la thèse. On se sent dans l'impasse et on voit absolument plus ce qu'on peut faire. Ca fait du bien de se faire relever la tête de l'eau par quelqu'un d'extérieur :) Et ca peut tout éclaircir.
Revenir en haut Aller en bas
marion
bébé
bébé



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/09/2007

très très urgent statistiques et experimentation animale Empty
MessageSujet: stat en bio   très très urgent statistiques et experimentation animale EmptyMer 12 Sep - 14:55

Bonjour,
generalement pour de petits echantillons en biologie tu peux utiliser le test de Mann et Whitney. je ne suis pas sure qu'il soit sur excel mais tu peux le trouver dans d'autres logiciels de stat. il permet de comparer deux conditions (par exemple controle vs inhibition et de dire si ton inhibition est significative) au niveau statistique il permet de verifier l'hypothese :"les deux echantillons suivent la meme distribution" (ce qui equivaut a pas significatif en langage biologiste)
il peut etre paired ou unpaired: paired si tu as le meme nombre d'echantillons dans les deux conditions, unpaired si tu n'as pas le meme nombre (par exemple si tu as fait 16 fois la manip controle et 12 fois la manip inhibition)
j'espere que cela aura pu t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
niewpy
Admin
Admin
niewpy


Nombre de messages : 282
Age : 42
Date d'inscription : 19/06/2007

Feuille de personnage
pouvoirs:
très très urgent statistiques et experimentation animale Left_bar_bleue1000/1000très très urgent statistiques et experimentation animale Empty_bar_bleue  (1000/1000)

très très urgent statistiques et experimentation animale Empty
MessageSujet: Re: très très urgent statistiques et experimentation animale   très très urgent statistiques et experimentation animale EmptyMer 12 Sep - 15:42

Merco Marion pour l'info.bizou bizou

je vais voir comment utiliser le test de Mann et Whitney avec Excel sinon je vais voir pour obtenir un autre test.

Et bienvenue à toi
très très urgent statistiques et experimentation animale Emomem10
Revenir en haut Aller en bas
MIMY
bébé
bébé



Nombre de messages : 1
Age : 43
Localisation : LUMINY
Date d'inscription : 12/09/2007

très très urgent statistiques et experimentation animale Empty
MessageSujet: Formation inserm statistiques petits échantillons   très très urgent statistiques et experimentation animale EmptyJeu 13 Sep - 18:30

Salut,
Tous les ans, l'inserm organise une formation en stats petits échantillons qui parait-il est vraiment intéressante. La dernière était en Mars.
Des échantillons compris entre n=5 et n=7, mais il faut utiliser des lois stats un peu particulières. Certains logiciels le font "tout cuit" pour toi, statview et anova je crois. Ils te donnent la signification de tes résultats par 2-3 lois différentes à chaque fois. S'il y a un labo souris à proximité du tien, ils doivent l'avoir...
Bon courage
MIMY
Revenir en haut Aller en bas
niewpy
Admin
Admin
niewpy


Nombre de messages : 282
Age : 42
Date d'inscription : 19/06/2007

Feuille de personnage
pouvoirs:
très très urgent statistiques et experimentation animale Left_bar_bleue1000/1000très très urgent statistiques et experimentation animale Empty_bar_bleue  (1000/1000)

très très urgent statistiques et experimentation animale Empty
MessageSujet: Re: très très urgent statistiques et experimentation animale   très très urgent statistiques et experimentation animale EmptyMar 18 Sep - 15:08

merci pour l'info Mimy je regarderais si je peux pas faire la formation Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





très très urgent statistiques et experimentation animale Empty
MessageSujet: Re: très très urgent statistiques et experimentation animale   très très urgent statistiques et experimentation animale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
très très urgent statistiques et experimentation animale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Doc07 :: annonces :: besoin d'aide-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser